Pour être en mesure de gérer une émotion, il faut bien la connaître. Le stress, par exemple, est une émotion particulière. Cependant, certains préfèrent le distinguer des émotions courantes, parce qu’il est plus intense et durable. Par conséquent, sa gestion peut s’avérer plus compliquée, surtout quand il est négatif. S’il est positif, il a une action bienfaisante.
Chez un individu, une émotion est une réaction qui aide à s’adapter à une circonstance précise. C’est une réponse physiologique à une situation. Sa manifestation est bien visible, mais brève. Elle dure en général moins de deux minutes et se déroule en trois étapes, à savoir :
La tension accumulée est susceptible de générer le stress. Cependant, ce n’est pas l’unique source du mal-être.
Outre le besoin physiologique non assouvi, diverses raisons peuvent activer le mécanisme du stress :
La connaissance de l’origine du stress peut amener directement à prendre les mesures adéquates, comme le fait de consacrer un peu plus de temps dans la nature ou la prise d’une nourriture pauvre en sucres, mais pour un meilleur résultat, il faut tout faire pour stimuler la sécrétion de l’hormone du bien-être : l’ocytocine. Privilégiez donc :
Aussi et surtout, éloignez-vous autant que possible de la situation stressante.
Que vous ressentiez de la joie, de la tristesse, de la colère, du dégoût, de la honte ou de la peur, les refouler serait une mauvaise idée. Vous risquez en effet l’explosion. Au contraire, il faut les vivre pleinement. Dans ce cas, une bonne gestion s’impose. Apprenez par exemple à maîtriser leur intensité. Ainsi, vous laisserez plus de place à la sérénité et à la réflexion productrice. Après de pénibles émotions, apprenez à décompresser pour jouir par la suite d’un bien-être mérité.