L’entraînement cardio-vasculaire pour être endurant
Il repose sur des exercices qui développent nos capacités cardio-respiratoires via la mobilisation de notre masse musculaire sur de longues durées, de façon prolongée, continue ou intermittente. « Grâce à une activité cardio régulière, on constate une nette amélioration de la capacité cardio-respiratoire et des biomarqueurs métaboliques à court terme : dans les 3 mois. » La course à pied, la natation, le vélo, le rameur, les sports collectifs sont des activités qui sollicitent notre système cardio-respiratoire. Aussi, « GEC System propose des programmes d’entraînement individuel ou en groupe pour découvrir et progresser dans un sport d’endurance avec pour objectif principal l’amélioration de la santé.
Les bénéfices que l’on en retire :
Il renforce le cœur, dilate les artères, réduit de surcroît le dépôt de cholestérol sur les parois. Plus tonique et plus puissant, le cœur se fatigue et s’essouffle moins vite.
Il diminue les risques de diabète de type 2 en régulant la glycémie, en réduisant le taux de sucre dans le sang et les graisses ainsi qu’en limitant les prises alimentaires de compensation au stress. Il permet ainsi de réguler son poids, de limiter le surpoids et l’obésité.
L’entraînement cardio-vasculaire éloigne également les maladies cardio-vasculaires en créant des modifications physiologiques au niveau du cœur et des poumons (augmentation de la surface d’échange entre le poumon et le sang, des globules rouges, des capillaires sanguins, etc.), mais aussi des muscles (augmentation de la quantité d’enzymes, du glycogène, de mitochondries qui fournissent aux cellules l’énergie, etc.).
Il prévient l’ostéoporose. Les activités à impacts, telles que la marche et la course à pied, agissent sur la densité minérale osseuse. Pour être efficaces, elles nécessitent toutes un certain seuil d’intensité (essoufflement) et de fréquence (au moins 3 fois par semaine).
Le renforcement musculaire pour un corps plus fort
Si les bienfaits de l’activité cardio-vasculaire sont connus, ceux du renforcement musculaire sont souvent négligés.
« L’entraînement permet de développer deux qualités essentielles et complémentaires du muscle, la force/puissance et l’endurance », explique Eric Bapst. Le corps est plus fort, plus mobile et plus fonctionnel.
Les bénéfices que l’on en retire :
Il booste notre métabolisme. Une masse musculaire importante s’accompagne d’une dépense énergétique de repos plus élevée. En renforçant nos muscles, on accroît notre métabolisme de base (quantité d’énergie dépensée au repos) pour assurer nos fonctions vitales.
Il maintient notre poids de forme, limite les prises de poids notamment lors de périodes de changements hormonaux (adolescence, grossesse, ménopause) et préserve notre forme au quotidien.
Le renforcement musculaire permet aussi de lutter contre le vieillissement prématuré, renforce les articulations, améliore la densité osseuse.
Il améliore la posture et constitue un véritable outil de prévention contre les maux de dos.
Prenez rdv au 0692 06 99 27 ou laissez-nous un message via le formulaire de contact ci-dessous :
Les cookies sont importants pour le bon fonctionnement d'un site. Dans le but d’améliorer votre navigation, ce site utilise des cookies pour garder en mémoire vos informations de connexion et vous permettre de vous connecter en toute sécurité, pour recueillir des statistiques afin d'optimiser la fonctionnalité du site et pour vous offrir du contenu personnalise selon votre centre d’intérêts. Cliquer sur Accepter pour continuer sur le site
AccepterNonPolitique de confidentialité