De nombreuses entreprises rencontrent de nos jours de graves problèmes liés à la méfiance de leurs clients. Malgré une politique de fidélisation de la clientèle, les clients se disant victimes d’un geste impoli de la part du staff d’entreprise n’hésitent pas à chercher ailleurs. Pourquoi ? « Le client est roi » dirait-on. Malheureusement, à notre époque, ce n’est pas toujours le cas. Le problème repose principalement sur la manière d’accueillir et de traiter les clients. Un manque de politesse et de savoir vivre a souvent été constaté.
Que disent les chiffres ?
Une étude menée par l’équipe de l’Académie du Service sur le baromètre annuel de la Symétrie des attentions montre que les clients ne se sentent plus importants comme avant. En effet, la moitié seulement déclare avoir été bien traitée dans 6 secteurs sur 8 examinés. On a le même résultat dans les entreprises e-commerce, la téléphonie, la grande distribution et la distribution spécialisée. Une légère hausse a été notée dans la restauration (56 %) et le secteur automobile (57 %). En revanche, c’est dans les banques et les assurances que les clients sont les mieux traités. Les chiffres affichent six clients bien traités sur dix.
Que peut-on conclure ?
Le respect et la politesse envers les clients se trouvent au-delà des « acceptables ». Une entreprise ne peut pas se défaire de ses clients. Cette situation est préoccupante, car cela a des impacts négatifs sur la relation client, donc sur le business. Ne pas prêter attention aux clients, c’est une erreur monumentale.
L’impact de l’impolitesse sur les clients
Ce sont surtout les clients qui réagissent négativement. Ils se montrent agacés par le manque de politesse du personnel des entreprises ou des organismes qui les accueillent. Pire, ils assimilent cette attitude à un manque de savoir-faire. L’impolitesse est alors jugée comme le premier élément de l’incompétence des entreprises. Selon les consommateurs, si une entreprise est incapable de recevoir ses clients comme il le faut, que saurait-elle d’autre ?
Un manquement qui se propage rapidement
Pourquoi une telle impolitesse ? Est-ce un manquement dans la culture d’entreprise ? C’est notamment dû à l’environnement du travail. Si les travailleurs ne se respectent pas les uns les autres, c’est normal s’ils ne respectent pas les clients. Si un salarié n’est pas bien traité sur son lieu de travail, c’est normal qu’il ne fasse pas d’effort pour s’améliorer. Ce manque de respect devient rapidement une épidémie.
Que faire ?
On dit souvent que l’exemple vient d’en haut. Commençons par le début : les employeurs doivent montrer du respect envers leurs employés et vice-versa. Cela doit être une chose simple, mais vu l’ampleur de la situation, il est urgent d’apprendre à se respecter. La politesse et le savoir-faire sont deux choses indispensables pour le bien-être d’une entreprise. Si elle est respectée, une bonne relation client sera plus qu’un must.